Fin de COP 21: relecture de Pierre Rabhi

 

” Il serait dommage, après avoir été repu de souffrance et de non-sens, de se demander au terme de sa propre vie non pas s’il existe une vie après la mort, mais s’il en existe vraiment une avant la mort et ce qu’elle représente dans le mystère de la vie.

Algérie été 12 130

UUne existence accomplie se mesure-t-elle à la réussite économique, politique ou autre? Tout est élément éphémère dans ce fleuve peu tranquille que nous appelons l’histoire. Même ceux que nous nommons “les grands hommes” y disparaissent, ne laissant au creux de notre mémoire qu’une emprunte évanescente dans l’immensité infinie du silence. Toutes les disciplines scientifiques réunies ne peuvent nous éclairer, parce qu’elles ne nous donnent à comprendre que les fragments d’un phénomène qui échappe à la compréhension globale. Elles ont cependant le mérite, pour les âmes humbles, de mettre en évidence l’impossibilité pour la pensée, de nature limitée, de nous permettre l’accès à une réalité de nature illimitée. Cependant, lorsque la pensée prend conscience de ses limites, silencieuse, elle nous conduit jusqu’au rivage de l’inconnu. Elle s’apaise alors, découvre la sobriété, et nous introduit à une contem-plation dénuée de tout questionnement sans objet, de toute attente ou ambition, qui ouvre notre être profond à ce qui n’est réductible à aucun langage.

Il est probable que le silence auquel se heurte notre désir de savoir l’essentiel de l’essentiel soit la cause de nos plus grands tourments, et transforme la vie en un enfermement, alors que l’univers tout entier nous invite à la liberté les plus absolue.

Nos connaissances ont pu nous expliquer comment une humble graine germe et perpétue la vie, mais n’ont jamais élucidé le pourquoi de la vie”

                                  Pierre Rabhi, Vers La Sobriété Heureuse, 90-91.

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s