Aujourd’hui: 25 mars 2016:
Le Clown est ROI.
Parce qu’il n’y a quand même aucune raison de se retrouver en défaut d’amour tout autant que d’humour… surtout d’humour, à portée de coeur et de zigomatiques, les choses vues sous un certain angle, moins tragique…
Aujourd’hui le Clown est roi, mais pas le méchant clown qui cache son malêtre derrière un sourire. Pas celui qui se tue encore et encore et finalement même plus pour de faux. Non. Pas celui dont le rire fait soudain peur aux enfants, en fait, pas un sacré paquet de clowns, dont l’un des ancêtres les plus fameux, le compagnion d’Hamlet avait pour autre nom… croque-mort, ou creuseur de tombe « grave digger ». Non et Non. Le vrai clown, celui qui ne se prend pas la tête tout en l’ayant très bien sur ses épaules avec ses airs faussement légers. Fausse couronne, vraie banane.
Ni la forme d’un croissant, ni d’une étoile, ni d’une hostie.
D’une lune jaune comme un soleil?
Ode à la banane et aux clowneries légères en ce vendredi qui pour être saint se doit d’être sain, donc de se marrer un peu, voire beaucoup, si possible. Lorgner du coin de l’oeil tous les facétieux, accueillir tous les rires moqueurs de toutes cultures à sourires grands ouverts.
Les sages et les saints les plus follement sages se doivent de savoir déconner- overdose de sérieux, régurgitations dangereuses de trop de lectures pesantes.
La vérité serait dans la légereté, qui n’est pas forcément supercialité: légéreté saine et sainte. Et cette citation de Louis Pasteur qui émaille le carrelage de la station de métro du même nom à Paris… je ne me souviens plus bien, une définition simple du bonheur: « santé, amour, travail »… on rajouterait « sentiment d’être en vie et au monde de la manière la plus enfantine et simple possible »… surfer avec une insouciance retrouvée sur les vagues tragiques de l’existence… celles-ci, ou d’autres… individuelles ou collectives: elles ne manqueront malheureusement jamais.
Pour toute citation de Pasteur, dûment certifiée:
« Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres »
A prendre avec modération et temporairement en cas de petit coup de mou, comme l’oeuf de Pâques en chocolat. Retrouver l’essence de la vie en cas de doute, d’ébranlement, passe obligatoirement par les sens.
Hédonisme tout bête- éternel comme un désir sain, et pas besoin de connaître Epicure sur le bout des doigts enchocolatés pour mettre le gâteau au four, ou le Bordeaux Graves à décanter…ce n’est pas le « show » de l’économie qui doit « going on », continuer… mais simplement la vie, dans sa face solaire et profondément bonne, capable de joie, et finalement, objectivement, au nombre d’adeptes assez majoritaire…