« Le terme Humanoïde signifie
« ressemblant à l’humain » (du latin « humanus » + suffixe grec -oid : comme) »
La définition de Wikipédia précise: » Il évoque la bipédie, la présence de deux bras et d’une tête. Il s’agit donc uniquement d’un critère phénotypique (ici concernant l’apparence) et plus précisément morphologique (le corps)«
« Bipédie » fait référence aux jambes.
« Bras » font référence aux organes oblongs et plus ou moins musculeux prolongeant les épaules, se terminant (habituellement) par des cartilages onguleux appelés mains, le tout appelé « jambes antérieures » et « pieds » – chez les chevaux.
« Tête »fait référence à une construction plus ou moins ronde posée en haut de la structure. La définition ne précise pas de quelle tête il s’agit.
Pleine, vide, de noeuds, ou de noix. Belle ou légèrement inquiétante, qu’on dit parfois « sale », même après la douche. Bref, une tête, vaguement, pensante parfois, présente quoi que toujours un peu effrayante, en tout cas.

Statue XIVè s av JC. Déesse Sekhmet « la Puissante ».
En ces temps bizarres, de déluge (d’eau, d’informations, d’idées, de création, de violence et de connerie- ou de manque d’instruction, de malêtre, d’ignorance etc. etc. synonymes propres à l’espèce) il y a parfois de quoi douter de la définition humaine. De la qualité de sa définition: ça sent le flou. La pixélisation à outrance, pour masquer les défauts, les rides, l’horreur, un peu vulgaire. Bon.
Plus tard, on ne sait pas quand, mais les scientifiques surtout nippons en sont assurés: il y aura mutation. Fin de l’homo sapiens. Par défaut ou débordement, donc, de sapience, de science quoi.
Donc notre seule certitude: « Humanoïdes », déjà ça.
Tous les jours, dans le métro, sur les murs ou les sièges, dans l’eau des piscines, gentils baigneurs ressemblant pour le coup à ce qu’ils sont, réduits au strict minimum de la chair, flottants, pas encore volants, pas toujours l’air aussi vainqueurs que l’idéal l’exigerait… Egaux
en droit. Originaux, ou pâles copies de ce qu’on attendait d’eux.
Espoirs déçus. Personnes qui ne sont que personnages, persona, en latin « rôle, masque de théâtre » politique. Personnes qui ne sont personne, contrairement à quelqu’un, quand il y a. Humanoïdes (pas trop) humains… enfin.
Mieux que rien.
?
Petit pantins aux noms de famille rigolos, pour ne pas broyer du noir à force de réalisme, tour d’horizon, grapillés ici et là, ils s’appellent (véridique):
» Mme BOULEPIQUANTE
M. SANSOUCY
M. MOUILLEFARINE
Mlle CHICHEPORTICHE
Mme MANGEMATIN… »
Alors bien sûr il y a aussi l’humanoïde
M. LAMORT
une nuit plaqué d’un coup de coeur de
Mlle MARANT
pour l’indispensable
M. LAMOUR…